مشاكس
المدير العام
| موضوع: -·=»‡«=·-Le grammaire-·=»‡«= الإثنين نوفمبر 14, 2011 2:24 pm | |
|
-·=»‡«=·-Le grammaire-·=»‡«=·-
الجملة تحتوي على عدة عناصر
(1) Le sujet اسم أو فاعل Un nom اسم A- nom propre اسم علم La Tunisie تونس Casablanca الدار البيضاء L'Egypt مصر Ahmed أحمد Sara سارة
B- nom commun أسماء عادية Le livre كتاب La pays بلد Le stylo قلم
(2) Le verb Parler يتكلم Marcher يمشي Réussir ينجح Vouloir يريد Avoir يملك être يكون
كل الأفعال التي تنتهي بـ er تصرف كالتالي
Perler ( au present المضارع ) يتكلم – يتحدث Je parle أنا Tu parles أنت Il parle هو Elle parle هي Nous parlons نحن Vous parlez أنتم Ils parlent هم Elles parlent هن
أمثلة
Je parle arabe أتكلم العربية Ils parlent francais هم يتحدثون الفرنسية Ils parlent anglais هم يتحدثون الانجليزية Ils parlent epagnol هم يتحدثون الاسبانية Ils parlent italien هم يتحدثون الايطالية
كل الأفعال التي تنتهي بـ ir تصرف كالتالي
Réussir ينجح Je réussis Tu réussis Il (elle) réussit Nous réussissons Vous réussissez Ils (elles) réussissent
أمثلة
Je réussis à l'examen أنجح في الامتحان Tu réussis à obtenir une médaille تنجح في الحصول على ميدالية
يجب حفظ الأفعال التي تنتهي بنهايات اخرى مثل
( oir – re ) Rendre يعيد Vouloir يريد
من الأفعال التي يجب حفظها
Avoir يملك J'ai une voiture أملك سيارة Tu as un stylo أنت تملك قلما Il a un costume هو يملك بدلة Elle a une robe هي تملك فستان Nou avons une maison نحن نملك منزل Vous avez …… Ils ont …… Elles ont ….
Être يكون Je suis arabe أنا عربي Tu es tunisien أنت تونسي Il est marocain هو مغربي Elle est égyptienne هي مصرية Nous sommes arabes نحن عرب Vous êtes français انتم فرنسيون Ils sont espagnols هم أسبان Elles sont italiennes هن ايطاليات
(3) Le complement مفعول Je regarde un film أشاهد فيلما Il va au théàtre يذهب الى المسرح
(4) L'adjectif الصفة Le garçon est poli ولد مؤدب Cet home est actif هذا الرجل نشيط
الصفات Masculin Poli مؤدب Actif نشيط Père أب Garçon ابن Oncle عم / خال Maître معلم Frère أخ Roi ملك Mari زوج Fils ابن
Féminine Polie مؤدبة Active نشيطة Mère أم Fille بنت Tante عمة / خالة Maîtresse معلمة Soeur أخت Reine ملكة Femme زوجة Fille ابنة
Le pluriel الجمع Garçon ولد Garçons Fille بنت Filles Bras ذراع Bras Journal صحيفة Journaux Cheval حصان Chevaux Bijou حلية Bijoux
Négation النفي Je parle أنا اتحدث Je ne parle pas أنا لا أتحدث Il mange هو يأكل Il ne mange pas لا يأكل Il ne mange rien لم يأكل شيئا Il fume يدخن سجائر Il ne fume jamais هو لا يدخن أبدا
Le future simple المستقبل البسيط Manger يأكل Je mangerai سوف آكل Tu mangeras سوف تأكل Il (elle) mangera سوف يأكل (تأكل) Nous mangerons سوف نأكل Vous mangerez ستأكلون Ils (elles) mangeront سيأكلون
Finir ينهي Je finirai سوف أنهي Tu finiras سوف تنهي Il (elle) finira سوف ينهي (تنهي) Nous finirons سوف ننهي Vous finirez ستنهون Ils (elles) finiront سينهون
La passé compose الماضي Travailler يعمل يصرف فعل Avoir في المضارع + اسم مفعول الفعل Travaillé J'ai travaillé Tu as travaillé Il a travaillé Elle a travaillé Nous avons travaillé Vous avez travaillé Ils ont travaillé Elles ont travaillé
Finir ينهي J'ai fini Tu as fini Il a fini Elle a fini Nous avons fini Vous avez fini Ils ont fini Elles ont fini
مثال Exemple J'ai fini mon travail انهيت عملي
(5) Adverbre حال / ظرف Ali mange vite علي يأكل بسرعة Ahmed parle poliment أحمد يتكلم بأدب
تصرف بعض الأفعال في زمن المضارع
Repondre يجيب Je reponds Tu reponds Il / elle repond Nous repondons Vous repondez Ils / elles repondent
Courir يجري Je couris Tu couris Il / elle courit Nous courions Vous couriez Ils / elles courient
Finir ينهي Je finis Tu finis Il / elle finit Nous finissions Vous finissiez Ils / elles finissient
Faire يمارس Je fais Tu fais Il / elle fait Nous faisons Vous faites Ils / elles font
Faire du sport يمارس الرياضة Faire de la mutation يمارس السباحة Faire de l' équitation يمارس ركوب الخيل Faire du bateau يمارس رياضة الشراع Faire du football يمارس كرة القدم Faire du basketball يمارس كرة السلة
Faire + temps الطقس Il fait beau Il fait chaud Il fait proid Il fait mauves
Faire le menage القيام بالأعمال المنزلية Faire le lessive غسيل الملابس Faire la vaisselle غسيل الصحون Faire la seïste نوم القيلولة Faire la semblant يتظاهر Faire la devoire يقوم بعمل الواجب Faire la priére يصلي Faire la service militaire القيام بالخدمة العسكرية
Prendre يأخذ Je prends Tu prends Il / elle prend Nous prenons Vous prenez Ils / elles prennent
الوجبات Prendre + repas Le petit déjeunes الافطار Le déjeunes الغداء Le gouté وجبة عند الفرنسيين الساعة 5 مساءا Le diner العشاء
Prendre + boissons مشروبات Prendre du jus d'orange Prendre du jus de goyave Prendre du jus de mangue Prendre du jus de la posteque
Prendre Du lait Du thé Du café
Prendre + moyens de transports
Prendre L'utobus أتوبيس Le métro مترو Le taxi تا**********************ي Le train قطار L'avion طائرة La voiture سيارة La navire سفينة
Les lieux الأماكن Un cinéma سينما Un club نادي Un musée متحف Un magasin محل Un laycée مدرسة Un chateau قصر Un palais قصر جمهوري Un oppartement شقة Un mosquée مسجد Un immeuble عمارة
Une citadelle قلعة Une université جامعة Une maison منزل Une rue شارع Une place ميدان Une usine / fabrique مصنع Une compagnie شركة Une boulangerie مخبز Une patisserria حلواني Une boucherie جزار Une épicerie بقال Une ciêmerie محل لبيع منتجات الألبان Une poissomerire محل لبيع السمك
Les prepositions حروف الجر À إلى / مفرد مؤنث Au إلى / مفرد مذكر Aux إلى / جمع
De من / مفرد مؤنث Du من / مفرد مذكر Des من / جمع
Je vais au cinéma Tu vas à la citadelle | |
|
كرار العبيدي ▐►صْاحبُ الٌسـٌمٌـــو◄▐
| موضوع: رد: -·=»‡«=·-Le grammaire-·=»‡«= الإثنين نوفمبر 14, 2011 6:12 pm | |
| | |
|
مشاكس
المدير العام
| موضوع: رد: -·=»‡«=·-Le grammaire-·=»‡«= الإثنين نوفمبر 14, 2011 6:35 pm | |
| مشكور مرورك اسعدني الف تحية ليك ياكرار | |